Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres

Le fait qu’en politique il faille en permanence donner des gages à son propre camp, pénalise dès sa victoire, l’autonomie d’une majorité nouvelle. Ce que Mitterrand avait appelé la « France Unie », et que Sarkozy nomme l’ouverture, et bien Istres l’a conjugué au dernier conseil municipal. Est-ce à dire que cette ouverture est une erreur politique ? Démocratiquement bien sur que non. Tous les électeurs croient être ainsi représentés. Mais politiquement ? Pensez vous vraiment qu’un patron d’exécutif puisse un instant prendre le risque de faire un cadeau en renforçant ses adversaires ? Ceci ne peut-être acceptable que   si et seulement si, l’adversaire devenu cogérant, adopte de facto l’attitude de la poule devant une fourchette. En clair que son ministère soit celui du silence. Par contre, pour l’auteur de l’ouverture, la voie est royale.
Au futur, comment les électeurs qui avaient voté pour les nouveaux entrant peuvent-ils réagir ? Méfiants, ils s’abstiennent au prochain scrutin, et se faisant ils votent indirectement pour celui qu’ils combattaient. Echec pour eux! Voter pour, c’est avaler son chapeau, re-Echec ! Reste le vote extrême. Moralement contraignant, on peut y exprimer sa différence, mais elle favorise aussi l'adversaire. Donc échec, Mat !  Ainsi Mitterrand renforça le score du FN, et  aujourd'hui Sarkozy engraisse vaillamment le facteur de Neuilly. Et à Istres ? Et bien à Istres rien n’est différent. Sauf qu’au train ou vont les choses, les excès des dirigeants socialistes du SAN ou du CG contre Bernardini, le conduise tout droit dans les bras du maire de Marseille. Bien sur, tout ceci ne se fera pas dans la lumière, mais objectivement quelle autre solution peut-être offerte au maire d’une ville assiégée et privée de ressources ?
 

En démocratie, la victoire condamne donc la majorité à composer avec les perdants. Si elle ne le fait pas, elle paraît s’isoler, si elle le fait elle perd son âme. La semaine suivant les municipales, F. Bernardini me proposa de siéger au SAN avec le Grand Istres. Je refusais sa proposition du fait de nos différences, mais aussi en souvenir de la nomination pestilentielle au SAN de l’un de mes anciens colistiers, après notre défaite face à Mme Joulia. Je n’oublierai jamais ce handicap moral qui anesthésia dès lors, toutes nos actions dans l’opposition. Cette attitude politique qui consiste sous couvert d’ouverture à accepter n’importe quoi, dégrade la lisibilité politique que doivent avoir les électeurs pour un vote. Il ne s’agit pas de refuser l’idée d’alliance, il s’agit seulement d’être le plus clair possible dans le projet.
Le concept droite/gauche est né de la position géographique des députés dans l’assemblée constituante. Il symbolise deux projets de sociétés différents. Cette logique du contraste dite bloc contre bloc, évite l’influence des minorités au centre et aux extrêmes, génératrices de chaos politiques. C’est aux femmes et aux hommes, à l’intérieur des partis, d’ajuster leurs propositions pour satisfaire l'électorat. Faire passer les individus d’un banc à un autre ne change que les majorités, mais pas le sens de leur action. Regardez Besson, Kouchner et Fadela Amara. Pensez vous vraiment que Sarkozy ait changé de politique à cause d’eux ? Le seul risque pour lui sera de les remplacer. Mais les Lang ou Allègre sont nombreux, n'ayez crainte! Pensez vous également que Rocard ou Juppé soient crédibles face au Roi qui décide de tout,  tout le temps ? Il faut reconnaître que l’art de la politique n’est pas donné à beaucoup mais par contre, beaucoup peuvent le comprendre.
Il suffit de regarder avec qui et vers où !

Sam 14 nov 2009 25 commentaires
Ca y va sur le site de la Provence à ce sujet. Je pense que ta verve serait utile dans ce débat. Si en plus tu mets un lien vers ton site, c'est le Pérou.
En attendant je me rappelle que tu avais à l'époque annoncé la représentativité proportionnelle à tous les niveaux.
L'ouverture peut aussi servir à la transparence, si elle est dans ce cas. Il faut également des présidences "proportionnelles", des postes d'adjoints "proportionnels". Une vraie représentativité. Au final c'est la démocratie qui gagne.
Quant à qui voter, je persiste à dire que l'expression de la démocratie est un vote d'adhésion à des idées. Celui qui vote contre untel ou qui vote pour "le moins pire" n'a rien compris. Dans ces situations le vote blanc s'impose. Aux hommes de faire reconnaitre le vote blanc. Vaste débat.
Alain, ca mettre ton grain de sel dans les coms du canard régional... la Droite locale attaque en force à coup de commentaires trompeurs. Ton discours aidera les idées démocrates.
Jean CALAS - le 14/11/2009 à 17h07
Et oui Alain le monde que dis je le microcosme istréen bouge ! Les alliances dis tu ? Non les manoeuvres tout simplement, la politique a cette différence avec le monde syndical, qu'elle engendre tout et son contraire au nom de la soif du pouvoir. Savoir agir pour détruire l'autre est le seul intérêt des manipulateurs, même sur l'autel de ses convictions. Certes certains ne me croiront pas, mais le monde syndical est plus simple et sans ambiguité, même si parfois certains s'y perdent. C'est seulement à l'intérieur de la même mouvance que les choses bougent dans les couloirs.
Le monde politique vit dans une bulle construite par les citoyens, et lorsque la bulle devient hermétique, les citoyens n'y ont plus accès.
Je sais je suis un peu dur en disant celà mais mon expérience m'a montré cette différence fondamentale. L'ouverture en politique, quelle ouverture celle qui ouvre pour mieux enfermer !

Les manoeuvres sont parfois maladroites mais très rarement? Quand au facteur il est ce qu'il est, quand à un soi-disant Oursin qui soutient fortement une politique injuste pour les plus démunis, c'est à dire l'ensemble de la classe ouvrière allant de l'ouvrier au cadre il est clair avec lui même fidèle à ses convictions : à droite toute et lui aussi enferme d'autres dans les méandres de la politique locale.
Si tu veux faire fermer sa gueule à un ennemi fais lui croire qu'il peut devenir ton ami ! Je pencherais plutot pour cela dans cette affaire.
o
Jël, heureux d'avoir à ma petite manière, participé à tes côtés à la campagne des municipales !
Joël NODIN - le 14/11/2009 à 20h21
Bien sur que la démocratie doit passer par le partage du pouvoir. Mais pas de manière artificielle selon le bon vouloir des puissants du moment. Vous avez raison Alain et en plus comme  le souligne Mr Grimaud sur un autre blog, vous aviez proposé de placer l'opposition au sein des responsabilités  d'élus et en effet Mr le Maire vient de le faire. Dommage que ce soit dans son cas, avec des arrières pensées . La clarification entre gauche et droite est aussi nécessaire que la nuit et le jour ou les travailleurs et les profiteurs. Ce qui revient à placer les patrons dans le camp des travailleurs et croyez moi les ouvriers ne s'y trompent pas. Pour toute votre analyse, j'adhère complètement. Bonsoir
Francine Aimes - le 15/11/2009 à 00h22

Cette stratégie  et la bonne ! Faire rentré l’opposition de droite au conseil intercommunal  va permettre a notre maire de construire une passerelle en vu de la réforme des collectivité territoriale, cela reste pour moi le premier point.

Le second point porte sur la représentativité de la droite au sein de ouest Provence qui ne représente aucun danger car mon ami alain aragneau ne représente en fait q’une vois isolé

Cela sera plus difficile si la loi  a l’élection des déléguer a la proportionnelle devenais obligatoire ! francois bernardini a bien compris cela  et sa vision de l’avenir nous fait craindre

Une main mise sur notre intercommunalité de la  mégapole marseillaise qui s’étendrait jusqu’à la porte de la camargues.

Ne déplaise a certain  au niveau  stratégique notre maire a encore bien jouer, ne pas perdre de vu aussi que francois bernardini ne possède aucune carte politique….ce qui lui donne de facto…plusieurs cartes a la fois , et un jeux de poker troublant

Au delà de la morale….simplement je salut l’artiste

alain giraud - le 15/11/2009 à 08h56
Esprit est tu la !! Que liges que vois-je !
Monsieur le maire serai un cannibale qui dévore tout ce qui peut être devorable, il aurai même muselé le chef de file du groupe d’opposition Istres avec vous ! Mais vous tomber sur la tête ou quoi !

La simple déduction stratégique de notre maire et de pouvoir s’ouvrir une tête de pont entre lui et la mairie de Marseille.

Aragneau sera le docile sherpa de la voix de ses maîtres marseillais en vu d’une nouvelle communauté urbaine qui préfigure le grand Marseille.

Faire rentré Aragneau au san c’était du billard pour le maire d’Istres, évidement pas beaucoup de citoyens non pu comprendre la manœuvre !
Seule une contributrice ( pseudo cerise )  sur le blog de giraud , a compris que notre maire reste le seul diplômé de l’école mitterrandienne .
Belle leçon de tactique, à faire étudier aux jeunes de science politique.
Talleyrand - le 15/11/2009 à 09h01
Si je comprends bien l'article et les commentaires comme celui de Giraud, la liste Grand Istres est tout simplement une liste d'accueuil pour les gens de droite. Je croyais avoir compris que la gauche conduisait cette liste et que des syndicalistes apportaient leur caution CGT; Il y a aussi les camarades communistes qui brillent par leur silence et qui avalent les couleuvres par paquet de sept. Donc le résultat de cette aventure sera que voter à gauche revient à gérer à droite comme si l'ump avait gagné et pour espérer retrouver une municipalité de gauche, il faudra attendre que la gauche soit moins con!  En attendant je vais à la pêche à l'étang sous les embruns du jet d'eau mais bon, chacun son enfer.
estaque ville - le 15/11/2009 à 10h00
J'aime bien votre article pour sa réalité politique. Je trouve tout de même curieux que Mr Nodin vienne donner des leçons alors qu'il a été candidat avec vous en 2008. Cependant, je suis d'accord avec ce qu'il dit lui aussi. Donc, vous vous êtes bien trouvez même si je pense que sur la durée vous n'auriez pu gouverner ensemble. Joel est trop abrupt et manque d'esprit de compromis. Quant à vous vous avez de bonnes idées, mais se sont les autres qui les appliquent! Dommage.
Catherine Graune - le 15/11/2009 à 10h25
Vous pourriez faire un effort pour écrire plus régulièrement car votre site est sympa. Pour quoi n'écrivez vous rien sur l'Identité Nationale?  Merci
constant - le 15/11/2009 à 11h05
Chère Catherine

Je n'ai jamais eu la prétention de donner des leçons à Alain, loin s'en faut d'ailleurs. Je l'ai toujours apprécié, il s'agit juste là de mon analyse simple et sans arrières pensées. Vous comprenez maintenant la différence entre un monde syndical et politique ?

Joël
Joël NODIN - le 15/11/2009 à 11h14

Pas besoin d’avoir fais l’ena ou oxford pour comprendre !  Même un âne de Crau et capable de comprendre, un peut de recul pour voir plus clair, et vous vous projeter dans le futur

Fraternellement  a vous tous

alain giraud - le 15/11/2009 à 11h46