Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres

Il y a des expressions qui parfois nous échappent, tellement nous sommes « out », ignorants ou trop âgés, c’est selon. Un "BUZZ" est une information qui atterrit sur le net et qui quelques minutes après, s’envole avec un nombre exponentiel de visites liées à l’intérêt de l’info.

Par exemple, cette jeune femme écossaise à l’apparence "rustique" mais dont la voix  est si belle, que le contraste a provoqué l’engouement des internautes. Et bien, sans prétendre aller jusqu’à cette réussite et face aux moyens électoraux des partis, je vous propose la chose suivante :

Si vous êtes istréen, vous êtes habitué aux bordels électoraux, mais toutes les bouches du Rhône ne sont pas istréennes, enfin pas encore. Donc, le jeu consiste à faire circuler l’appel que vous trouverez en pièce jointe d’un mail que vous aurez reçu, ou en copiant le texte disponible sur ce blog pour l'envoyer à votre tour. Il s’agit de faire en sorte que les gens de gauche (sincères ou par habitude) trouvent une raison de voter Vert avec Europe Ecologie.


  Pour qui voter aux européennes?
                                                  (à l'Ouest de l'étang de Berre)

Première raison : Les verts sont contre l’incinération et pour le mandat unique de leurs élus. 
Deuxième raison : L’incinérateur de Fos est l’enfant de Gaudin adopté par Guérini /Caselli. Il est donc l’enfant caché de l’UMP et du PS dans les BdR, et il faut continuer à le combattre.
Troisième raison : Les autres listes à gauche, se foutent de l’incinération et cherchent uniquement à exister.
Quatrième raison: C'est ici et chez nous que ça se passe, il y a donc des raisons d'agir!


 Morale : "Pour ne pas incinérer, il faut agir et trier".

-Donc : l'arrogante droite UMP, le Modem socialisant, le PS centriste et les gauches complices sont à mettre dans l’urne "recyclables aux prochains scrutins".

-Pour un vote propre qui vous laisse en paix avec votre conscience, seule Europe Ecologie présente encore un projet digne de la gauche.


 Conclusion : Seule Europe Ecologie refuse l’incinération et ne peut trahir son engagement !


Dans les BdR votez "propre", contre l'incinération, pour le recyclage des partis, votez "Europe Ecologie".

PS : faites circuler et motivez vos relations pour que la sanction soit indéniable.

Mar 26 mai 2009 25 commentaires
Alain, je viens de recevoir ta news letter au boulot. J'adhère 100% à ce que tu veux faire . Y en a marre des politicards sans paroles et des girouettes qui donnent la nausée. Ce soir, je transmets à toutes mes adresses mails et je leurs demande de faire pareil. J'espère que ça va emmerder ceux que tu vises, mais faire aussi faire prendre conscience à ceux qui ne croient plus en rien que "ensemble tout devient possible"   Rigolo non!
Amicalement Fred.
frédéric Anthor - le 26/05/2009 à 17h07
Le courage d'aller jusqu'au bout des ses idées ! Voilà comment je lis vos lignes.
De nos jours, nos idylles politiques battent froid aux convictions et valeurs de base ce qui rend la politique bien obscure.
Depuis que je suis en âge de voter, JAMAIS je n'ai dérogé au vote SOCIALISTE. JAMAIS ! Eh là, c'est vrai que je ne me reconnais plus ni aux socialistes et encore moins aux partix de gauche qui ne sont au final que d'anciens aux idées socialistes qui battant la campagne pour exister personnellement. Les opportunistes y trouveront leur voie et non leurs voix et je considère ces individus comme dangereux.
Dans notre cité et alentour, grand silence concernant l'incinérateur. Le collectif du golf de fos (sponsorisé par le président de Ouest Provence) est aphone, le MPA muet, et le président du conseil général apprend le langage des signes, autrement dit, "c'est par là la porte "pour les insoumis à ses changements de cap politicopersonnels.
Notre maire arbore une neutralité sans faille tandis que les impôts locaux augmentent, et que rien d'autres que les apparences (souvent trompeuses) sont décidées. D'ailleur, il ne se risquera pas à des décisions politiques car son but est d'assouvir ses fantasmes personnel du grand Istres.
Alors, le paysage de désolation politique, ce désert d'authenticité, de loyauté, nous conduira à voter l'europe écologique en attendant avec espoir et espérence que les socialistes d'ici et ailleurs retrouvent la voie de la sagesse.
KRYSTAL - le 26/05/2009 à 17h18
Tu as raison Alain, pour être contre l'incinérateur, c'est Europe écologie qu'il faut voter. Tout le monde est désormais aVERTi . Car avec les maladies dues aux fumées, on vendra plus de médocs. Car avec les fumées on trouvera rafraichissant le bord du jet d'eau (qui brasse la M... du fond). En fait l'incinérateur sert à tout ceux qui se disent être là pour le bonheur d'Istres. Mais comment croire un front de gauche qui cautionne une politique par l'investissement ? Comment croire un PS qui s'ouvre au modem ? Comment croire aux lois liberticides de l'UMP ? Je ne crois plus aux révolutions (si ce n'est celle de la terre), vivement la VERTOLUTION ! Et comme Krystal, ce sera la première fois en 36 ans de d'âge de voter que  je dérogerai au vote PS. Même en 2002 j'ai pas pu mettre Chirac au 2° tour et ai voté blanc.
Jean CALAS - le 26/05/2009 à 19h07
Monsieur.
Tout d'abord merci de votre action enfaveur de l'environnement. Pourtant, je vous prie de bien vouloir ajouter à votre incinérateur les 200 000m3 de saumur de la société Géosel qui seront déversés dans le golf de Fos, le fermeture de la décharge de Villeneuve Loubet qui devrait atterrir à Entressen ou dans l'incinérateur de Guérini, l'étang de Berre de nouveau à l'abandon et les pollutions aériennes par hydrocarbure que chacun peut retrouver sur sa terrasse ou son salon de jardin chaque jour. Je ne parle même pas de votre jet d'eau scandaleux qui consomme de l'électricité à foison et qui vaporise sur la ville d'Istres, toutes les pollutions stockées depuis des lustres dans l'étang. Voilà je crois d'uatres bonnes raisons de voter aussi pour les verts qui défendent notre santé à venir. Merci de passer mon commentaire. et je transmet votre appel à mes amis du réseau écologie sans frontières.
catherine Coudenove - le 27/05/2009 à 10h36
Salut Alain. Pour mémoire, Daniel Mermet de France Inter avait réalisé une émission extraordinaire sur le Loobing au parlement européen et seule l'ex juge Eva Joly inquiète et risque de bloquer le développement de  cette pratique dans laquelle les eurodéputés ne sont ni plus ni moins que des veaux que l'on engraisse  pour les utiliser à la demande dans l'intérêt des industriels qui financent tous les loobystes. Alors tu as raison mais pas seulement pour le  mais aussi pour la dépollution de nos institutions. Bises
francis cgt - le 27/05/2009 à 10h51
Vous vous trompez en pensant que les associations anti incinérateur sont dans le silence. Les trahisons des socialistes et l'action que vous avez mené à nos côtés depuis le début, font qu'aujourd'hui notre liberté incite chacun d'entres nous à voter vert. C'est en effet à Bruxelles que se joueront les derniers recours contre ce projet funeste. Nous avons et nous sommes toujours très déçus, mais le combat continu. René Raimondi et vous restez les seuls qui soient clairs et nets sur ce sujet. Beaucoup se sont démobilisés depuis l'annonce de Caselli, mais ils se mobiliseront à nouveau pour répondre avec leur vote.   A très bientôt.  
Sandrine du Mazet - le 27/05/2009 à 11h05
Alain,

Les verts sont contre l'incinération ???? Première nouvelle!!!
Dominique Voynet, ministre de l'environnement a permis aux incinérateurs d'avoir de belles subventions....
A Bègle, Noël Mamère en a construit un trèèèèès trèèès beau et il y a très peu de temps ! Donc, ils sont contre...... de temps en temps... Et puis être "contre l'incinération" c'est une position que beaucoup ont!!! Jean NOël Guérini le premier! ça ne l'empêche pas d'en construire un aujourd'hui.... Au sein de l'assemblée européeene, les verts ont voté toutes les lois favorisant l'incinération ces derniers temps...
Pour rétablir les choses les verts ne sont pas le seul parti anti-incinération... En revanche (et je vais prêcher pour ma paroisse...) Le NPA est le seul à avoir pris un engagement clair pour les élections européennes :
-demander le retrait de l'incinération de la liste des énergies renouvelables (et donc subventionnables).
-exiger des normes d'émissions de polluants sanitaires et non pas techniques, comme c'est le cas aujourd'hui
-exiger un moratoire sur les incinérateurs et une surveillance sanitaire pointue sur les populations riveraines...
ça c'est beaucoup plus concrêt que se limiter à se déclarer contre!!!
Je sais que tu ne m'en voudras pas et que ton combat contre l'incinérateur a été (comme le reste d'ailleurs) sans aucun compromis. Et pour les associations,  merci de ne pas leur tomber dessus... Nous ne lâchons rien depuis 5 ans, et nous continuons à nous battre, dans les tribunaux, c'est moins visible qu'une manif je sais!! Nous sommes en train de nus fédérer au niveau national pour essayer de peser plus! On finira bien par y arriver!
A très bientôt...
véro dolot - le 27/05/2009 à 16h25
Ma Véro. Bien sur que des élus, ministres compris ont transigé avec l'idéal, mais il n'en reste pas moins qu'à ce jour, les verts sont encore ceux qui ont un programme tourné systématiquement contre tout ce qui représente une attaque contre l'environnement. OGM, Loi Carbone, préservation des modes d'élevages traditionnels et bien d'autres sujets  parmis lesquels l'incinération. La référence en la matière reste les Grünnen allemands qui sont restés malgré leur participation à la gestion des landers, de farouches opposants au principe de l'incinération. Tu as donc raison d'argumenter en présentant les verts français comme ayant abandonné un temps leur principe.Par contre, à aucun moment je ne mets en cause les associations, je me contente de dire que leur silence reste un "consentement tacite" qui valide le projet guérinien! Je sais que ce n'est pas le cas pour les militants, mais pour le commun des habitants de la zone, l'image est celle-ci. Cette élection est un moment propice puisque le justice européenne est la seule qui sans défaillir, favorise l'objectif des assos. Donc une explication orientée vers "les" bons candidats, serait la bien venue. Pour ce qui est de la liste qui a ta préférence et que j'apprécie aussi. J'entends bien cette volonté de règlementer intelligement le droit, pour que l'environnement ne soit pas agressé par des fauteurs subventionnés, mais dans le même temps affirmer qu'aucune alliance ne sera possible pour gérer avec qui que ce soit y compris et surtout les socialistes, alors j'en déduit que "les chiens aboient et la caravanne passe". Merci de corriger mes manques et merci surtout de ton engagement pour qu'une relève intègre et honnête, prenne le relais tôt ou tard. Bises  Alain
Alain Detavernier
En parlant du jet d'eau ! Il va être reculé et ça va nous coûter encore 60 000€ !
180 000 + 60 000 = 240 000

Sans compter le coût électrique et environnemental !
El Gringo - le 27/05/2009 à 18h56
Je suis d'accord avec Dolot pour dire que les verts ne sont pas suffiament clairs en ce qui concerne l'incinération. Par contre ce qui est clair c'est que les socialistes du coin ont été élu avec ma voix et celles d'autres personnes qui attendaient l'arrête de cette saloperie. Et ça c'est sur ils ne l'ont pas fait. Pour le reste, je pense qu'aujourd'hui tous les politiques mentent et ne s'interessent qu'à leurs payes. Nous serons toujours baisés, alors autant ce faire plaisir en pensant que voter vert c'est voter intelligent pour l'environnement. Et puis franchement moi j'aime bien Cohen bendit.
gérard Tournet - le 27/05/2009 à 19h50
Alain, je suis très heureux du débat que tu as avec Véro.
Cela te prouvera que le jeunesse prends le relais en essayant de ne pas commettre, ni se con-promettre, dans les erreurs des années de gloire du PS.
La relève pour "changer la vie" est là et bien là, peu de gens le comprennent pour le moment!
Salut à toi et vive le débat dans l'action.
Georges Grimaud - le 27/05/2009 à 20h07