Samedi 14 novembre 2009 6 14 /11 /2009 15:47

Le fait qu’en politique il faille en permanence donner des gages à son propre camp, pénalise dès sa victoire, l’autonomie d’une majorité nouvelle. Ce que Mitterrand avait appelé la « France Unie », et que Sarkozy nomme l’ouverture, et bien Istres l’a conjugué au dernier conseil municipal. Est-ce à dire que cette ouverture est une erreur politique ? Démocratiquement bien sur que non. Tous les électeurs croient être ainsi représentés. Mais politiquement ? Pensez vous vraiment qu’un patron d’exécutif puisse un instant prendre le risque de faire un cadeau en renforçant ses adversaires ? Ceci ne peut-être acceptable que   si et seulement si, l’adversaire devenu cogérant, adopte de facto l’attitude de la poule devant une fourchette. En clair que son ministère soit celui du silence. Par contre, pour l’auteur de l’ouverture, la voie est royale.
Au futur, comment les électeurs qui avaient voté pour les nouveaux entrant peuvent-ils réagir ? Méfiants, ils s’abstiennent au prochain scrutin, et se faisant ils votent indirectement pour celui qu’ils combattaient. Echec pour eux! Voter pour, c’est avaler son chapeau, re-Echec ! Reste le vote extrême. Moralement contraignant, on peut y exprimer sa différence, mais elle favorise aussi l'adversaire. Donc échec, Mat !  Ainsi Mitterrand renforça le score du FN, et  aujourd'hui Sarkozy engraisse vaillamment le facteur de Neuilly. Et à Istres ? Et bien à Istres rien n’est différent. Sauf qu’au train ou vont les choses, les excès des dirigeants socialistes du SAN ou du CG contre Bernardini, le conduise tout droit dans les bras du maire de Marseille. Bien sur, tout ceci ne se fera pas dans la lumière, mais objectivement quelle autre solution peut-être offerte au maire d’une ville assiégée et privée de ressources ?
 

En démocratie, la victoire condamne donc la majorité à composer avec les perdants. Si elle ne le fait pas, elle paraît s’isoler, si elle le fait elle perd son âme. La semaine suivant les municipales, F. Bernardini me proposa de siéger au SAN avec le Grand Istres. Je refusais sa proposition du fait de nos différences, mais aussi en souvenir de la nomination pestilentielle au SAN de l’un de mes anciens colistiers, après notre défaite face à Mme Joulia. Je n’oublierai jamais ce handicap moral qui anesthésia dès lors, toutes nos actions dans l’opposition. Cette attitude politique qui consiste sous couvert d’ouverture à accepter n’importe quoi, dégrade la lisibilité politique que doivent avoir les électeurs pour un vote. Il ne s’agit pas de refuser l’idée d’alliance, il s’agit seulement d’être le plus clair possible dans le projet.
Le concept droite/gauche est né de la position géographique des députés dans l’assemblée constituante. Il symbolise deux projets de sociétés différents. Cette logique du contraste dite bloc contre bloc, évite l’influence des minorités au centre et aux extrêmes, génératrices de chaos politiques. C’est aux femmes et aux hommes, à l’intérieur des partis, d’ajuster leurs propositions pour satisfaire l'électorat. Faire passer les individus d’un banc à un autre ne change que les majorités, mais pas le sens de leur action. Regardez Besson, Kouchner et Fadela Amara. Pensez vous vraiment que Sarkozy ait changé de politique à cause d’eux ? Le seul risque pour lui sera de les remplacer. Mais les Lang ou Allègre sont nombreux, n'ayez crainte! Pensez vous également que Rocard ou Juppé soient crédibles face au Roi qui décide de tout,  tout le temps ? Il faut reconnaître que l’art de la politique n’est pas donné à beaucoup mais par contre, beaucoup peuvent le comprendre.
Il suffit de regarder avec qui et vers où !

Par Alain Detavernier - Publié dans : Politique Locale
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Ca y va sur le site de la Provence à ce sujet. Je pense que ta verve serait utile dans ce débat. Si en plus tu mets un lien vers ton site, c'est le Pérou.
En attendant je me rappelle que tu avais à l'époque annoncé la représentativité proportionnelle à tous les niveaux.
L'ouverture peut aussi servir à la transparence, si elle est dans ce cas. Il faut également des présidences "proportionnelles", des postes d'adjoints "proportionnels". Une vraie représentativité. Au final c'est la démocratie qui gagne.
Quant à qui voter, je persiste à dire que l'expression de la démocratie est un vote d'adhésion à des idées. Celui qui vote contre untel ou qui vote pour "le moins pire" n'a rien compris. Dans ces situations le vote blanc s'impose. Aux hommes de faire reconnaitre le vote blanc. Vaste débat.
Alain, ca mettre ton grain de sel dans les coms du canard régional... la Droite locale attaque en force à coup de commentaires trompeurs. Ton discours aidera les idées démocrates.
Commentaire n°1 posté par Jean CALAS le 14/11/2009 à 17h07
Et oui Alain le monde que dis je le microcosme istréen bouge ! Les alliances dis tu ? Non les manoeuvres tout simplement, la politique a cette différence avec le monde syndical, qu'elle engendre tout et son contraire au nom de la soif du pouvoir. Savoir agir pour détruire l'autre est le seul intérêt des manipulateurs, même sur l'autel de ses convictions. Certes certains ne me croiront pas, mais le monde syndical est plus simple et sans ambiguité, même si parfois certains s'y perdent. C'est seulement à l'intérieur de la même mouvance que les choses bougent dans les couloirs.
Le monde politique vit dans une bulle construite par les citoyens, et lorsque la bulle devient hermétique, les citoyens n'y ont plus accès.
Je sais je suis un peu dur en disant celà mais mon expérience m'a montré cette différence fondamentale. L'ouverture en politique, quelle ouverture celle qui ouvre pour mieux enfermer !

Les manoeuvres sont parfois maladroites mais très rarement? Quand au facteur il est ce qu'il est, quand à un soi-disant Oursin qui soutient fortement une politique injuste pour les plus démunis, c'est à dire l'ensemble de la classe ouvrière allant de l'ouvrier au cadre il est clair avec lui même fidèle à ses convictions : à droite toute et lui aussi enferme d'autres dans les méandres de la politique locale.
Si tu veux faire fermer sa gueule à un ennemi fais lui croire qu'il peut devenir ton ami ! Je pencherais plutot pour cela dans cette affaire.
o
Jël, heureux d'avoir à ma petite manière, participé à tes côtés à la campagne des municipales !
Commentaire n°2 posté par Joël NODIN le 14/11/2009 à 20h21
Bien sur que la démocratie doit passer par le partage du pouvoir. Mais pas de manière artificielle selon le bon vouloir des puissants du moment. Vous avez raison Alain et en plus comme  le souligne Mr Grimaud sur un autre blog, vous aviez proposé de placer l'opposition au sein des responsabilités  d'élus et en effet Mr le Maire vient de le faire. Dommage que ce soit dans son cas, avec des arrières pensées . La clarification entre gauche et droite est aussi nécessaire que la nuit et le jour ou les travailleurs et les profiteurs. Ce qui revient à placer les patrons dans le camp des travailleurs et croyez moi les ouvriers ne s'y trompent pas. Pour toute votre analyse, j'adhère complètement. Bonsoir
Commentaire n°3 posté par Francine Aimes le 15/11/2009 à 00h22

Cette stratégie  et la bonne ! Faire rentré l’opposition de droite au conseil intercommunal  va permettre a notre maire de construire une passerelle en vu de la réforme des collectivité territoriale, cela reste pour moi le premier point.

Le second point porte sur la représentativité de la droite au sein de ouest Provence qui ne représente aucun danger car mon ami alain aragneau ne représente en fait q’une vois isolé

Cela sera plus difficile si la loi  a l’élection des déléguer a la proportionnelle devenais obligatoire ! francois bernardini a bien compris cela  et sa vision de l’avenir nous fait craindre

Une main mise sur notre intercommunalité de la  mégapole marseillaise qui s’étendrait jusqu’à la porte de la camargues.

Ne déplaise a certain  au niveau  stratégique notre maire a encore bien jouer, ne pas perdre de vu aussi que francois bernardini ne possède aucune carte politique….ce qui lui donne de facto…plusieurs cartes a la fois , et un jeux de poker troublant

Au delà de la morale….simplement je salut l’artiste

Commentaire n°4 posté par alain giraud le 15/11/2009 à 08h56
Esprit est tu la !! Que liges que vois-je !
Monsieur le maire serai un cannibale qui dévore tout ce qui peut être devorable, il aurai même muselé le chef de file du groupe d’opposition Istres avec vous ! Mais vous tomber sur la tête ou quoi !

La simple déduction stratégique de notre maire et de pouvoir s’ouvrir une tête de pont entre lui et la mairie de Marseille.

Aragneau sera le docile sherpa de la voix de ses maîtres marseillais en vu d’une nouvelle communauté urbaine qui préfigure le grand Marseille.

Faire rentré Aragneau au san c’était du billard pour le maire d’Istres, évidement pas beaucoup de citoyens non pu comprendre la manœuvre !
Seule une contributrice ( pseudo cerise )  sur le blog de giraud , a compris que notre maire reste le seul diplômé de l’école mitterrandienne .
Belle leçon de tactique, à faire étudier aux jeunes de science politique.
Commentaire n°5 posté par Talleyrand le 15/11/2009 à 09h01
Si je comprends bien l'article et les commentaires comme celui de Giraud, la liste Grand Istres est tout simplement une liste d'accueuil pour les gens de droite. Je croyais avoir compris que la gauche conduisait cette liste et que des syndicalistes apportaient leur caution CGT; Il y a aussi les camarades communistes qui brillent par leur silence et qui avalent les couleuvres par paquet de sept. Donc le résultat de cette aventure sera que voter à gauche revient à gérer à droite comme si l'ump avait gagné et pour espérer retrouver une municipalité de gauche, il faudra attendre que la gauche soit moins con!  En attendant je vais à la pêche à l'étang sous les embruns du jet d'eau mais bon, chacun son enfer.
Commentaire n°6 posté par estaque ville le 15/11/2009 à 10h00
J'aime bien votre article pour sa réalité politique. Je trouve tout de même curieux que Mr Nodin vienne donner des leçons alors qu'il a été candidat avec vous en 2008. Cependant, je suis d'accord avec ce qu'il dit lui aussi. Donc, vous vous êtes bien trouvez même si je pense que sur la durée vous n'auriez pu gouverner ensemble. Joel est trop abrupt et manque d'esprit de compromis. Quant à vous vous avez de bonnes idées, mais se sont les autres qui les appliquent! Dommage.
Commentaire n°7 posté par Catherine Graune le 15/11/2009 à 10h25
Vous pourriez faire un effort pour écrire plus régulièrement car votre site est sympa. Pour quoi n'écrivez vous rien sur l'Identité Nationale?  Merci
Commentaire n°8 posté par constant le 15/11/2009 à 11h05
Chère Catherine

Je n'ai jamais eu la prétention de donner des leçons à Alain, loin s'en faut d'ailleurs. Je l'ai toujours apprécié, il s'agit juste là de mon analyse simple et sans arrières pensées. Vous comprenez maintenant la différence entre un monde syndical et politique ?

Joël
Commentaire n°9 posté par Joël NODIN le 15/11/2009 à 11h14

Pas besoin d’avoir fais l’ena ou oxford pour comprendre !  Même un âne de Crau et capable de comprendre, un peut de recul pour voir plus clair, et vous vous projeter dans le futur

Fraternellement  a vous tous

Commentaire n°10 posté par alain giraud le 15/11/2009 à 11h46
@L'Estaque ville ! Des CGTistes ????? Où ? Des Communistes ????? Où ? Tu as vu ça sur la liste à FB ! Alors que c'était la liste à Alain qui était soutenue par le PC, le vrai, le seul qui en représente les idées. Pour la CGT, les "membres" présents sur la listes n'avaient que pour but celui de dominer. Où sont-ils maintenant ? Qu'ont-ils dit sur les non remplacement de postes, les suppressions de primes aux malades et autres attaques salariales ? Ah ! Ils sont fort en gueule avant, mais une fois en place on fait comme Dieu le veut !
Pour moi ils ne sont plus dignes d'être représentants syndicaux.
Je pense à d'autres, Jipé par exemple, qui peut être droit et continuer à se regarder dans une glace car à leur place il aurait rué dans les brancards.
La seule vérité est que FB et Gaudin sont en train de mettre tout en oeuvre pour nous refiler leurs dioxines et nous prendre le pogon !
Commentaire n°11 posté par Jean CALAS le 15/11/2009 à 11h53
Du calme Mr Calas!  Le moment viendra pour tous ceux qui sont patients ou qui croient vraiment en la gauche. La solution est au bout du chemin et si quelques uns d'entres vous comme aujourd'hui avec Nodin, vous savez garder votre originalité et votre sincérité jusqu'en 2014, rien ne vous empêchera de jouer la partie avec d'autres cartes? Deta ne vous a pas trahis, mais continuera t il la lutte? Bonne chance à votre équipe, dont contrairement à d'autres les liens perdurent mêmes après la défaite ou plutôt l'usurpation. Adésias.
Commentaire n°12 posté par écolo coco le 15/11/2009 à 12h50

Alain,
La politique est quelque chose de noble pour son investissement vis à vis des citoyens mais en lisant ton post c'est justement cette  politique de calculateur qui fait que beaucoup s'éloignent d'un tel mic mac. A voir ce qui se passe à gauche on comprend mieux pourquoi ce gouvernement n'a rien à craindre pour les futures élections.En regardant de plus près notre programme n'était pas si mal tout de même
Affectueusement Joël   

Commentaire n°13 posté par Joël Philippe le 15/11/2009 à 13h06
Il y en a un qui doit se mordre les doigts de votre éloignement de la politique. Si Mayor n'avait pas été aussi égocentrique au second tour des municipales de 2008 aujourd'hui c'est peut être vous monsieur detavernier qui donneriez à Bernardini l'occasion de siéger au SAN. En attendant, c'est bernardini qui rince aragneau et c'est mayor qui essuie la vaiselle. Surtout ne regrettez pas d'avoir refusez d'être acheté par les uns ou les autres. Votre article d'aujiurd'hui démontre que vous à peu près le seul qui peu encore dire ce qu'il pense à tous moments. Oubliez que la gauche et la droite existe, et pensez plutôt à nous, à Istres. A Bientôt.
Commentaire n°14 posté par véronique le 15/11/2009 à 14h59

la réalité de l'échiquier politique est désormais simple sur ISTRES du fait de l'absence temporaire de l'arêne d'ALAIN DETAVERNIER. Si FB fait ce qu'il dit, Mayor dit ce qu'il fait. Ainsi la fameuse théorie de leur oursin sur la bipolarisation a bien fonctionné et la reconstruction longue durée du PS local a permis à la droite d'aboutir.
Oui on peut gagner politiquement en ayant perdu lorsque l'on devient indispensable à un mécanisme.Alain Detavernier et Olivier Mayor ne sont pas étrangers en idées mais opposés en convictions politiques nationales.Certains considérent que FB DETA MAYOR sont trois clients comme on dit.
 La solution pour vous Mr DETAVERNIER est pourtant simple, vous aimez le PS
c'est votre famille, vos convictions, alors foncez mais pas dans le mur , vers une voie de sagesse et une construction sereine de l'avenir istréen.
le temps joue pour leur oursin, il le sait et sa côte est à la hausse, ainsi va le cours des produits protégés. Protégé par qui? pour quoi faire? DANS quel délai?
FB:MAYOR on l'avait lu et relu, ceux qui font de la POLITIQUE ont déjà compris,  les autres devraient oeuvrer en lieu de réflexions. Bon dimanche Mon très cher
Alain...

Commentaire n°15 posté par GAGNANT GAGNANT le 15/11/2009 à 16h26

Evidemant il ne peut se retenir de parler de lui !!  Lui qui , le sauveur de la ville, qui inonde tout les sites de son pseudo mainte fois reconnu.

Gaffe DETA , il te cherche…..l’oursin je te vois…mais alors je te vois gros comme un camion

Commentaire n°16 posté par alain giraud le 15/11/2009 à 18h16
@ Ecolo coco !
Merci du compliment et ta signature me rappelle quelqu'un. Alain ne nous a non seulement pas trahi mais n'a nullement trahi ses ideaux. Je souhaite comme d'autre qu'il reparte en 2014, ou plus tôt si ..... les aléas politiques ! ! ! On comprend qu'il soit ecoeuré par les trahisons qu'il a subi. C'est pour ça que nous sommes toujours à ses côtés et qu'il peut compter sur nous. Le repreneur de la section PS d'Istres (pas le secrétaire, l'autre.... l'apothicaire)  a encore le cran de se dire socialiste après s'être mis en face ! ! ! Il a joué contre les vrais militants capables de se mettre en oeuvre à 22h00 sous la pluie pour distribuer les proffessions de foi fraichement imprimées. Pour les futures élections, il va falloir qu'il prouve que les 130 adhérents qu'il a trouvé sont autant capable d'un tel engagement.... Sans eux, il ne faudra pas compter sur moi ! Au moins c'est dit et je le lui dirai en face bientôt.
Allez Ecolo coco , à mon tour je te dis Adishatz (en version Toulousaine con !)
Commentaire n°17 posté par Jean CALAS le 15/11/2009 à 19h06
Sur Istres il semble que la prise de position soit vécue comme une prise de risque. Je viens pourtant de Nice ou le moins que l'on puisse dire est que la liberté d'expression est un combat journalier pour les gens de gauche. Je suis rassuré en lisant vos propos et je constate que comme militant socialiste vous avez du courage pour ne pas dire plus. Reste que l'impotant est votre tolérence face à vos adversaires. Personne ne détient la vérité et c'est bien d'en tenir compte. Bonsoir.
Commentaire n°18 posté par Jean Marie Colin le 15/11/2009 à 20h05
Ils et elles finiront tous dans le même sac. Malheureusement pour nous, le final est le même avec les uns ou les autres. Les communistes d'aujourd'hui attendent leurs gamelles, le centre ira bientôt à la soupe et quand le cuisinier est UMP, il fait une cuisine de gauche et lorsqu'il est PS il cuisine à droite.
Dommage pour les citoyens. 
Commentaire n°19 posté par tristesse politique le 16/11/2009 à 19h02

La dignité que nous avons trouvés à tes cotés, lors des dernières municipales nous donnes  le droit à un véritable regard à gauche sur cette ville, nos actes nés dans un véritable travail militant sur des valeurs socialistes dignes de ce nom, ne s’effacera jamais .Evidemment que ce sont  les actes qui comptent plus que les paroles. Je prends en exemple du « désespoir à gauche «  qu’est Vincent Peillon.

Comment nous parler de reconstruction à gauche avec constamment avec lui un Modem, qui si prompt à chanter à toujours su  le moment venu de voter ,se placer à droite.

Revenons sur les vrais problèmes de notre société, pouvoirs d’achat, emploi et retraite, industrie, commerce équitable, profits raisonnables et partagés, salaire et espoir et non survie difficile, enfance et avenir, formation et enseignement, santé et soin, service public, la possibilité d’évolution ne doit pas être comme un tirage du loto, un souhait d’un jour peut-être, etc.

Enfin bref, il ne manque pas de sujet de gauche et surtout d’acte de gauche pour remobiliser et arrêter cette casse sociale menée de main de maître par Sarkozy et sa cohorte infernale.

Retrouvons nous autour de ces valeurs et les actes que nous poserons, amènerons la crédibilité nécessaire et fondamentale pour inverser cette société infernale qui nous attaque dans notre quotidien et hypothèque notre avenir.  Salut à tous!

 

 

Commentaire n°20 posté par Jean pierre Boutonnet le 17/11/2009 à 08h58
La politique, la politique, qu'est ce que c'est vraiment maintenant?
 Droite, gauche, on ne s'y retrouve plus. Les gens de gauche sont appelés par ceux de droite et vice versa, et chacun y trouve son compte. Moi, je ne m'y retrouve plus. Je pense qu'il n'y a
que le pouvoir et ce qu'il représente qui interesse vraiment. Ou sont les véritables convictions? Heureusement, il existe encore des gens comme vous Monsieur Detavernier pour rester droit, fidèle à
vos idées, prèt encore et toujours à vous révolter.
Je partage l'opinion d'un commentateur, parlez nous de l'identité nationale, et en celà à très bientot
Julie
Commentaire n°21 posté par Julie le 17/11/2009 à 08h59
Je trouve incroyable qu'on puisse imaginer Mayor donner des leçons à Detavernier. Mayor pour des raisons d'Ego mais surtout par nullité politique a fait le choix claire d'accorder à Gouin la légitimité de tête de liste aux dernières élections municipales.
Mayor s'est entêté, n'a rien compris, submergé par le pouvoir subit que lui a octroyé l'UMP.
Sans parler de droite et gauche, ni même de convictions ou de valeurs, Mayor dès son début en politique a fait le mauvais choix qui a permis à FB de s'installer alors que le moment était là à porter de main pour changer la donne.
Mr Mayor a une grande responsabilité et à prouver son incompétence politique alors cessons de parler de lui car l'avenir sera avec des Hommes debouts.
Quand à Mr Detavernier, vous donnez à saliver un avenir combatif et constructif, vous savez qu'à terme il faudra le mettre en oeuvre. Les mots s'envolent, les comportments restent.
Commentaire n°22 posté par inconnu le 17/11/2009 à 10h18
Je suis très surprise que tous ces militants de gauche sincères et courageux n'abandonnent pas leur idéal. Dans le contexte actuel, moi qui suis une fan de Ségolène j'avoue avoir parfois envie de tout abandonner. Et Après. Vous avez raison vous tous qui sur ce blog de résistance opposez vos idées à celle d'une droite revancharde même avec elle même et d'une gauche déstructurée qui n'attends q'un signe pour repartir au combat. Si un espoir subsite en ce moment c'est ici au milieu de ces échanges responsables et sans compromission. Espéronds que demain toutes ces volontés sauront convaincre a l'extérieur et bousculer la nomenclatura.  Bon courage et je reste avec vous même dans le silence.
Commentaire n°23 posté par Jean claude militant libre le 17/11/2009 à 14h44
l'inconnu doit avoir mal au bide de la percée politique de notre oursin MAYOR sur la ville et de ce chemin droit et clair qui s'ouvre à lui.
Alors le fiel et la bile prennent le dessus d'un esprit embué par la défaite et le garage.
Etonnant d'ailleurs qur MR DETAVERNIER n' ait pas réagi encore à la phrase sur les hommes debouts, lui qui connait mieux que d'autres MAYOR et son ouverture d'esprit.Il luis trouvera sans doutes des défauts mais sait qu'il peut rester debout longtemps . Les responsabilités sont toujours faciles à assumer au regard des résultats, certains poursuivent leurs chemin, d'autres hésitent encore mais savent que la porte n'est pas fermée et d'autres se ferment la porte sur les doigts.
ISTRES aura son oursinade tôt ou tard, demandez son avis politique et objectif à MR DETAVERNIER, il vous répondra avec force sur le sujet et sans doute avec sagesse.
Commentaire n°24 posté par vous offre des fleurs le 17/11/2009 à 15h57
Bonsoir à toutes et à tous. Pseudos et pseudettes.

Manisfestement la politique fait toujours rêver et c'est tant mieux. Ceux qui ne croient plus en rien parcequ'ils sont déçus de tout, n'ont rien à craindre celà reviendra. Leur position, leurs propos prendront à nouveau tout leur sens le moment venu. Ceux qui croient en tout et n'importe quoi y compris au père Noêl, doivent faire un effort pour grandir et regarder plus loin devant,  sur le chemin de la vérité. Pas la vérité politique, la vérité d'une société istréenne complexe et sensible, qui adore et qui brûle le lendemain ce qu'elle a adoré hier . Nous sommes au bord de la méditérrannée et les passions affutent les comportements comme elles déchirent les certitudes. Les jeux de l'ouverture peuvent effectivement engendrer des transferts vers ceux qui les organisent, mais comme sur un bâteau, a force de choisir tous le même côté pour siéger, il y a risque de chavirer. Je reste persuadé que l'équilibre et la raison sont ailleurs. Il n'y a pas d'oracle dans mon propos, simplement la lecture de quelques commentaires qui me font espérer qu'un jour enfin, Istres s'éveille à autre chose qu'aux petits jeux politicien.  Merci pour vos contributions, et si je ne réponds pas indépendament à chacun, c'est surtout parceque certains commentaires apportent les réponses à d'autres qui précèdent. Merci et Bonsoir.
Commentaire n°25 posté par alain Detavernier le 17/11/2009 à 17h41

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés