Présentation

  • : Le blog du militant socialiste Alain Detavernier à Istres
  • : Alain Detavernier, militant socialiste authentique et fraternel livre sur son blog ses réflexions politiques
  • Contact

Humour

La vidéo du moment

Texte Libre

banniere

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 09:51

Les jours qui viennent s’écouler pour notre pays, sont et feront partie de ceux qui auront marqué notre histoire. Non pas que des dégénérés aient pu en conscience prendre la vie d’individus qu’ils haïssaient pour leurs qualités intellectuelles, ils étaient bien incapables de comprenJe-suis-charlie-640-copie-1.jpgdre, mais plutôt parce que ces actes aussi odieux qu’insupportables, auront peut-être réveillé ceux d’entre nous qui s’endormaient à l’abri de certitudes que seuls les inconscients peuvent avoir.

Dire l’horreur d’atteindre à nos libertés, ne fusse que celle de l’expression, n’est plus aujourd’hui un pronostic douteux,    lié à un sondage bidon dans un canard partisan. Des centaines de milliers de citoyens français ou non, jeunes ou moins jeunes, engagés politiques, syndicaux ou autres, tous se sont levés ! Non pas pour un salaire, pour une augmentation injuste de tarif ou une loi scélérate, mais tout simplement pour protéger un droit. Le droit à l’information, le droit à se construire une opinion, le droit même de ne pas en avoir et surtout de pouvoir rire avec impertinence de tout ce qui peut paraître sérieux et même sacré, sans être accusé d'offenser! Notre pays a réputation d'être constitué majoritairement de râleurs, d'insatisfaits permanents, d'opposants systématiques, capables des réactions les plus vives sur des sujets anodins pour de nombreux visiteurs qui traversent notre pays. Et si au final cela était notre marque de fabrique, notre singularité ? Celle qui a conduit des besogneux à se révolter parce qu’ils avaient faim et à renverser un roi qui pourtant ne fut pas le plus tyrannique de tous. Et bien c’est avec ou à cause de cela que beaucoup d’autres pays se sont émancipés de tous les pouvoirs absurdes. Qu’ils soient militaires, religieux, ethniques ou politiques depuis plus de deux siècles, face à l’intolérance, notre planète résonne des mêmes noms. Hugo, Voltaire, Rousseau, Descartes et tant autres qui ont permis grâce à la transmission de leurs idées de former d’autres esprits féconds et épris de vérité comme de courage, pour qu’à leur tour, ils donnent à leurs propres peuples, leurs propres frères, le goût de la lumière et celui de l’intelligence en partage. Il est bien certain que l’élévation des esprits passe plus par l’universalisme culturel que par des Houellebecq ou Zemmour plus accoutumés à être des scribes de toilettes publiques. Chacun ses sources!

La révolte que nous pouvons ressentir trouve sa légitimité dans l’idée que notre république n'est pas issue d'une crise d'hystérie collective ou de l'action d'une secte mieux organisée que les autres! Notre république est née d’une envie de rompre avec toutes les formes d’injustice. Etre bien né, avoir des biens, de l’argent ou des titres et des terres ne pouvaient plus être le principe constitutif de  notre société française. La misère d’en bas contre la noblesse d’en haut, les privilèges des uns contre les obligations des autres. Rien de tout cela ne pouvait perdurer. Pas plus la prédominance d’une religion et surtout d’un clergé qui avait toujours ou presque, mêlé son existence à celle des nantis et du pouvoir héréditaire en place. Tous les obscurantismes trouvent leur légitimité dans des adorations aussi aveugles qu'intolérantes.

Comment ne pas se questionner sur le fait que des hommes nés dans cette république, assassinent au prétexte d'un blasphème, les auteurs de dessins soucieux de vérité autant que d'impertinence, mais tellement riches de liberté intellectuelle ! Comment a-t-on pu vider même des esprits faibles de toute volonté d’indépendance ? Certes, la république n’a pas immédiatement créé la laïcité, mais rapidement le besoin c’est fait sentir de trouver un équilibre accepté de tous, qui puisse permettre à chacun de croire ou non en un être suprême, ou tout simplement de ne croire en rien ou à autre chose. L’important étant que toujours ils soient respectés dans leur croyance et que jamais aucune d'entres elles ne soit imposée à quiconque ! La liberté encore et toujours de penser et d’agir pour le bien commun.  Ces assassins de Charlie et tous leurs comparses encore aux aguets contre les innocents, n’ont rien en commun avec nous, pas même le fait de savoir marcher sur leurs pattes arrières. Ils n’ont pour eux que d’avoir pu  vivre et grandir librement au milieu de ceux qui les acceptaient sans même songer au mal qu’ils représentaient. Mêler le racisme, l’antisémitisme ou l’anti-islamisme à notre république serait une erreur indigne de la société civilisée que nous sommes sensé être.

Il est temps comme beaucoup d’entre nous viennent de le faire, que le  silence qui rend complice et fait la part belle aux détracteurs de tous poils, que tous les républicains se lèvent enfin. Intellectuels, philosophes et religieux bien sûr, mais aussi ouvriers, patrons, pères de famille, mamans, oncles, taties, frères, sœurs bref, tous ceux qui ont quelque chose à dire et sont enfin en situation de reconstruire pour mieux la protéger cette république qui est la notre. Il serait trop facile d’accuser la gauche ou la droite d’avoir failli, même si une grande responsabilité leur incombe. Pour autant, ils ne sont pas dans nos consciences citoyennes et notre apathie a été bien plus grande que leur faiblesse à gouverner ou à décider.

Il n’est pas question ici d’un grand soir mais plutôt d’un beau matin après une longue nuit. Des hommes et des femmes se ressaisiraient et feraient en sorte que le message transmis par tous les CHARLIE, soit reçu par tous les humains dignes de ce nom.  

Unis sur nos valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, notre république est invincible parce qu’indivisible ! Pas plus par la force que par sa supériorité à qui que ce soit, mais simplement parce que rassemblée autour d’un même idéal de partage, de tolérance et d’amour, la république française est éternelle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Detavernier - dans Politique Nationale
commenter cet article

commentaires

plombier 27/03/2015 08:10

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

electricien 26/03/2015 05:20

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement