Dimanche 7 juin 2009 7 07 /06 /Juin /2009 22:53

 BINGO pour Europe Ecologie!

Ce soir les résultats affichés au théâtre de l’Olivier, sont très intéressants à plus d’un titre. Ils confirment ceux du national. Il ne faut pas se tromper, la droite UMP fait un score avantageux au milieu d’une abstention majoritaire et elle renforce son pouvoir et son nombre d’élus. 70% de l’électorat a choisit un autre camp, mais le parti du président n’entends qu’une chose, Sarkozy a gagné.

Le résultat du PS me touche et m’attriste. Il prend sur ses épaules, l’immensité des erreurs de ses dirigeants. Localement, la nullité sans équivoque de Guérini et de Caselli pour les bouches du Rhône, condamne le Sud- Est et ce parti à la médiocrité tant que ces individus resteront aux commandes. J’ai personnellement appelé sur ce blog et milité pour Europe Ecologie depuis des mois. La raison première était l’incinérateur de Fos, la pollution de notre bassin de vie et la trahison des socialistes du 13. J’ai contribué à ce mauvais résultat du PS, et si je revendique ce recul, c’est bel et bien pour que les dirigeants de ce parti soient mis en cause et quittent leur bunker fait de privilèges et de compromissions.

 
Le MODEM est lui aussi dans la nasse et c’est une bonne nouvelle. Notre ami pharmacien qui a pratiqué le mélange des genres avant l’heure en quittant la droite pour adhérer subitement au PS et en s’alliant au Modem aux municipales, démontre au moins qu’ils ont en commun le goût des alliances contre nature. Le manque de lisibilité est un handicap majeur en politique.

Je suis surpris des scores du NPA que j’attendais plus haut et surtout très étonné du faible score de l’alliance PC/Mélanchon qui à l’évidence est totalement improductive. Le PC seul était capable de ce score avec la crise qui secoue le pays et génère encore plus d’injustice. Autant le NPA apporte une nouvelle vision à gauche, autant le PC est piégé par un saltimbanque qui ne lui a apporte que du vent.

Tout à l'heure à l'Olivier, des amis me félicitaient gentiment d'avoir anticipé le score sur Istres des listes écologistes. Je dis très sincèrement que ce résultat est d’abord une tendance nationale et la conséquence de la médiocrité socialiste. Incontestablement dans ce bassin d’emploi et particulièrement à Istres, une aspiration nouvelle ce fait jour. Les plaisantins qui attendaient de Mr Mélanchon une issue à leur solitude, viennent de mesurer l’étendue de leur influence. Décidément au dessus de 16%, il y a peu de monde et chacun devra s’en souvenir. Dans le Sud Est, la liste Europe Ecologie termine largement devant le PS. Cette fois Martine Aubry devra comprendre où est l’erreur de casting de ce parti devenu cercle de notables locaux..

Il reste un espoir car la droite n’est pas bonne et elle le sait. J’ai eu plaisir à converser avec des militants du NPA istréen. Ils sont pleins d’enthousiasme et d’énergie. Si je peux me permettre, le Front ne leur arrive pas à la cheville. Leur sincérité ne souffrira que du manque d’expérience.
Si le PS se ressaisit, avec les verts et cette gauche naissante, demain comme dirait quelqu’un, « Ensemble tout sera possible ».

Par Alain Detavernier - Publié dans : Politique Nationale
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Ancienne militante écologiste, j'avais toujours trouvé que le PS était bien enretard et timoré sur l'envrironnement. Vous même avez été élu d'Istres à l'environnement et n'avez pas toujours eu le soutien municipal légitime. 5l'étang de Berre, de l'Olivier, la décharge d'Entressen, les pistes cyclables et l'incinérateur. Plusieurs associations existent sur Istres pourquoi ne pas les fédérer tout simplement? Félicitations pour votre courage politique et votre bon sens écologique.
Commentaire n°1 posté par Adèle Balzano le 08/06/2009 à 00h20
Vous voulez dire une alliance de vous PS plus les verts, avec le PC, le front de gauche et aussi le NPA ? Vous n'avez pas compris encore que le PC istréen est une boite vide au service de Bernardini et que le front de gauche un ramassi de gens aussi nuls que peu nombreux. Réveillez vous Detavernier, il n'y a qu'une solution d'alliance pour vous. Elle est incontournable, même si vous la refusez elle s'imposera à vous. Vous verrez!
Commentaire n°2 posté par groucho markx le 08/06/2009 à 00h58
C'est une drôle d'histoire qui se tourne à Istres.
L'âne qui doit devenir chèvre, la hyène va bientôt faire comme l'oiseau (s'envoler), le rouge rit jaune et le chimiste cherche la formule.
Que de sujets de fable pour La Fontaine !
Au plan national, Mélanchon est dans une furie.... Encore une fois il s'est trompé de bord. Hier soir, seul Cohn Bendit a parlé Europe. Il n'a jamais voulu faire de rapprochement "local".
Il a eu raison, cette élection est Européenne et pas nationale. C'est ce qui a tué les autres partis.
Commentaire n°3 posté par El Gringo le 08/06/2009 à 06h46
J'ai voté europe écologie pour affirmer ma position dans mon département contre le PS. Mais la première secrétaire a-t-elle entendu ce score comme cela ?
Je ne suis pas "une vert " invétérée et reste une sosialiste dans l'âme.
La question que j'aimerai poser ici c'est : le parti socialiste ne détenant plus la majorité, les partis de gauche ne souhaitant pas d'union avec ce dernier, où en est le PS et quel avenir à gauche ?
Je dis depuis longtemps que celui qui saura trouver la bonne mesure et les bons arguments sera le prochain président de la république. Et vous qu'en pensez vous ?
Commentaire n°4 posté par Krystal le 08/06/2009 à 08h31

Ce matin dans la Provence:
Eugène Caselli, le premier secrétaire du PS des Bouches-du-Rhône a réagi au mauvais score du Parti socialiste lors de l'élection Européenne : "Le PS est victime de son image liée aux divisions internes et n'a pas pu mobiliser sur ses propositions en matière d'environnement et de développement durable."

Ménnucci secrétaire national du PS lui annonce qu'il faut réformer totalement le PS!  Bientôt lorsque la nuit des longs couteaux sera achevée, le PS reviendra comme d'habitude nous expliquer qu'il a changé et que maintenant les militants ont la parole.
Ils ne veulent plus la parole, ils veulent le départ des socialistes de droite et le retour d'un PS offensif aux côtés de ceux qui en ont besoin. Ils veulent que le PS redevienne un "
bouclier social". En dehors de cela point de salut!

Commentaire n°5 posté par detavernier alain le 08/06/2009 à 08h34
Il semblerai depuis hier que notre maire ne soit plus adepte de karting, de jet d'eau inutile, de corridas, de béton partout et même qu'il adore le bio et la campagne verte bien sur.....
Commentaire n°6 posté par cohen bien dit le 08/06/2009 à 08h49
Comme Perpignan ce week-end, vous venez d'enfoncer les lignes du PS.  Je ne doute pas un instant de votre sincérité militante à gauche, mais n'y a t il pas autre chose que le PS? Ne pourrions nous pas sur ce blog et sur d'autres démarrer une nouvelle forme d'action politique qui serait ouverte au plus grand nombre et capable de réagir très vite sur la toile? peut être suis-je candide mais vraiment cette fois la situation est grave pour les socialistes et vous n'avez de cesse depuis trois ou quatres ans de rétablir le bon équilibre en faveur des militants. A Marseille et vous le savez, nous sommes pieds et poings liés au diktat de Guérini, mais nous sommes aussi de plus en plus nombreux à la Fédé à suivre vos propositions et  à lire votre blog. Il nous faut dépasser ce moment et dépasser aussi les hommes qui l'incarnent. Ce soir et demain soir à Mongrand, les palabres vont reprendre pour nib. Alors si l'occasion se présente, nous vous suivrons. Demain ou après demain sera forcément un jour meilleur, si les militants reprennent le pouvoir. Salut . 
Commentaire n°7 posté par Frédérique du cinquème. le 08/06/2009 à 12h04
Salut Alain,

Je crois que le score des abstentioniste est un score qui doit faire réfléchir plusieurs d'entre nous, notamment sur le fait qu'en cette période troublée et loin de correspondre au plus grand nombre, les français cherchent une alternative. Est-elle au PS, malheureusement pas aujourd'hui, est-elle chez les Verts, peut être, mais est-elle à Gauche, oui surement.
Il faut d'ores et déjà refonder les valeurs de gauches non pas autour des hommes mais bel et bein autour des valeurs ! Le PG sur Istres est une catastrophe, malgré des investissements dans la campagne et sans l'apport des communistes ce Front n'est qu'un parti d'opportuniste qui ne sert qu'à contrer la contestation.
Sachons rebondir, sur Istres en priorité, sans parti dominant, sans parti au pouvoir, la Ville est en plein désarroi et cherche une identité, pourtant elle est là, les échéances futures le démontreront !
Maintenant le travail des verts est urgent pour notre envirronnement mais aussi et surtout sur l'attente des citoyens, qu'ils ne gâchent pas ce bel élan et qu'ils agissent sur leurs fondments et enfin la politique retrouvera ses lettres de noblesses. Juste un mot, le NPA sur Istres c'est pour moi un bon score, il faut qu'il continu sur sa lancée et développe aussi un esprit citoyen sans arrières pensées, jsute pour construire.

Amitiés

Joël
Commentaire n°8 posté par Joël NODIN le 08/06/2009 à 12h59
Mr De Tavernier. Vous faites partie sur Istres des gens que je respecte et en qui j'ai confiance. Je suis du bord politique opposé au votre et cependant comme élu,  je vous ai toujours apprécié. Il est temps que des gens comme vous et quelques autres se rassemblent et mettent fin à cette gabegie permanente. Je sais et je comprends vos réticences vis à vis des élus de droite, mais ils sont citoyens istréens et n'ont rien à voir avec celui que vous appellez le pharmacien ou le Modem. Je suis gaulliste depuis ma jeunesse et je crois en l'homme parce que c'est de son esprit que peut jaillir la solution. Réfléchissez y car il y a des moments de la vie ou il faut savoir dépasser les rancunes pour s'offrir la sérénité. Cette ville est une ville incontestablement de gauche, mais il se peut que des bonnes volontés se trouvent pour vous aider. Les socialistes actuels sont inexistants et la véritable gauche à répondue présent à votre appel. Ne les abandonnez pas en chemin .
Commentaire n°9 posté par Josette Grimaldin le 08/06/2009 à 15h14
je ne puis dire si alain detavernier joue au tierce ? ce que je peut constater c'est quil a miser sur le bon cheval (des mauvaise langue vont vite dire que je ne suis pas un cheval de course et q'un ane ne gagne pas le tierce ) je leur reponds par avance que j'etais pas sur la ligne de depart .
caselli //guerini //gouin //et bein d'autre paye leur turpitudes , le parti socialiste et devenu un parti de perdant et doivent ce debarrasser de leurs fossoyeurs a risque de ce detruire completement .
Commentaire n°10 posté par alain.giraud le 08/06/2009 à 15h36

Le désinterêt pour cette éection, en particulier de l'éléctorat socialiste vient du peu d'intérêt que les dirigeants socialistes ont eu pour l'Europe. Ils payent à présent les querelles, les conflits. N'oublions pas qu'aux dernières présidentielles le PS avait la tête haute. Que s'est-il passé? Saluons bien sur la victoire de la liste des verts. Ils ont su parler Europe et ils sauront parler France. Mais ils l'ont bien dit, ils ne feront rien seuls. Alors à quand la fin des intérêts personnels? Regardons ensemble pour une gauche unie, Sarko a bien réussi! "Yes, we can!", comme dirait un porteur de réussite et d'espoir.

Commentaire n°11 posté par Martine le 08/06/2009 à 18h05
Dans cet affaire il y a au moins un bon point, c'est le retour à sa juste place du Modem. Terminé les petits arrangements de couloir et terminé le Mr Bayrou qui ne choisit ni Sarkozy, ni Ségolène Royale. Le cul entres deux chaises généralement ça déclenche une crise hémoroïdaire. Les gens sans opinion claire et qui gravitent au centre, je veux dire tous les centres, finiront de cette façon. Alors amis radicaux de tous bords, centriste de tous les milieux préparez vous à avoir mal au c...
Commentaire n°12 posté par centriste jamais le 08/06/2009 à 19h04
Guinde à Aix mais ils sont vraiment guedins !!! Bon, les verts, c'est pour quand à Istres ???
Commentaire n°13 posté par oracle 13 le 08/06/2009 à 20h16
Il faut reconnaitre que la victoire de la majorité présidentielle sur ISTRES avec plus de trois points sur le PS n'est qu'une demi surprise sur la ville.
L'électorat de l'UMP et ses alliés s'est mobilisé et le successeur d'ARAGNEAU pour sa première sortie officielle  termine devant ce qui ne s'était jamais vu dans ce type de scrutin sur notre cité. Plus fort MARTIGUES FOS PORT DE BOUC ne mettent pas la
liste GROSSETETE devant!!!.
La droite et le centre unis autour de leur oursin ont fait forts et PRESQUE tout le monde le reconnait objectivement.  
les plus acerbes contradicteurs de l'OURSIN ISTREEN ont fait les frais en score et en voix d'annonces aussi ridicules que leurs résultats.
FB sait qui pèse quoi sur la ville et sa non participation politique active à ce vote 
permet de connaitre l'ordre des choses.
L'abstention est pour toutes les formations, et le vote vert n'est pas de gauche ,
dès lors en analysant les résultats dans certains bureaux,on comprend mieux l'optimisme de MAYOR.
La droite a fait un choix en choisissant un nouveau chef de file et 18 MOIS après 
elle et en tête à ISTRES, malgré des critiques parfois acerbes de contradicteurs
porteurs de petits résultats à un chiffre, malgré des tentatives d'explication boiteuses.
la bipolarisation voulue par la droite locale porte ses fruits, ramez pour vous  unir à gauche, révez d'un EPINAY inaccesible et surtout continuez à taper fort sur SARKO au national, fort sur la droite locale, on connait  désormais les effets de cette technique .
Sacré oursin toujours gagnant au fond...
Commentaire n°14 posté par OURSINADE le 08/06/2009 à 21h39

Nationalement l'analyse de cette élection est en premier lieu l'abtention qui malheureusement pénalise les partis à sensibilités de gauche , les français n'en veulent pas de cette europe et pensent que même en allant voter (le référendum de 2005 en faveur du non) ils ne sont pas pris en compte.La droite gagne des sièges et conforte le vote des autres pays qui veulent une europe libérale. Le PS paie cash son orientation politique illisible(un coup à gauche, un coup au centre), il est  devenu un parti d'élu qui s'est coupé de la base, malheureusement l'un des seul valable dans ce mic mac à perdu (Benoit HAMON).Les verts sortent gagnant car ils ont su rassembler les citoyens sur un programme courageux "reste maintenant à travailler ensemble".Le Modem va devoir s'orienter politiquement (mon petit doigt me dit que ce sera vers sa famille d'origine qu'il n'à jamais quitté c'est à dire la DROITE).Le FN n'est malheureusement pas mort et il faudra s'en méfier pour les échéances futures. Le front de gauche n'a pas eu les résultats excomptés. Les jeunes qui font l'électorat du NPA ont boudés cette élection ce qui à pénalisé son %.

localement la droite confirme sa présence sans triomphalisme, les verts sortent gagnant avec beaucoup de militant socialistes qui se reportés sur cette liste. Le PS n'est plus que l'ombre de lui même l'échec de 2002 n'a pas servi de leçon et les alliances contre nature lui on couté cher. Le front de gauche n'a pas réussi à mobiliser malgrés la campagne tout terrain . Le NPA  lui pour un parti nouveau à réussi son pari (à suivre)? Le FN est toujour malheureusement présent. Enfin le modem est à un tournant de son histoire ces électeurs ont voter pour la droite ce qu'ils ont toujour été.

Conclusion les forces de gauches sont majoritaires encore faudrait'ils qu'ils se rassemblent et cela sur un programme construit et fait par les bases militantes pas par des technocrates politiciens.

Socialiste   
  

Commentaire n°15 posté par Socialiste le 08/06/2009 à 21h50
Ce matin dans Libé Dany le Rouge confirme qu'il n'est pas interessé par une candidature à la présidentielle. Au moins il fait des heureux. Bayrou pourra continuer à faire sa mijoré, et Sarko espérer faire un deuxième tour tranquille, sauf si le fameux oursin radical je sais pas quoi, décide d'envoyer des mails partout pour lui piquer la place!!!!!. De plus, Cohen Bendit confirme ainsi son refus du cumul des mandats . A quand les socialistes et la droite sur le même principe "un mandat = un élu"?
Commentaire n°16 posté par suspicieux le 09/06/2009 à 09h20
Salut Alain,
Apparemment le PS n'a toujours pas compris ! Encore à se chicaner à Paris, En plein calculs sur PACA pour savoir si les sièges sont menacés et..... Calme plat sur Istres ! Sans toi pour secouer le cocotier, il n'y aurait pas de noix. Même les "gauches" d'opportunité n'ont rien à dire. Et pourtant, quelle quantité d'énormités ont ils pu sortir.
Je m'attendais au moins à un mail dans lequel il y aurait eu un semblant de retour à gauche du PS... En vain. C'était la première fois que je mettais autre chose que PS dans une enveloppe. Mais alors quel soulagement quand je vois le score de cette fomation. Quel soulagement ce geste quand je vois que "les miens" s'en tapent le coquillard !
A croire qu'il faudrait que le mistral souffle plus fort pour que le petit pois se mettre à tourner.
A bientôt sur le terrain politique Alain. Nous sommes plusieurs à t'avoir COMPRIS, même beaucoup, et puis il y a ceux qui sont juste "PRIS" au piège qu'ils se sont eux même tendu.
Commentaire n°17 posté par Jean Calas le 09/06/2009 à 20h33

Cher Alain,

Merci d’avoir répondu à l'article précédent si vite et d’accepter la discussion ouverte. c'est tout en votre honneur d'homme politique. permettez moi de vous dire quevotre cote remonte à mes yeux.

Oui, votre appel au vote Europe Ecologie m’interroge. Cela m’interroge que les représentants socialiste du niveau Européen au niveau local soient tant dispersés … parce que, dites-vous : « la couleur rose aurait déteint et que l’on ne serait plus d’accord avec les Hommes et surtout les Femmes qui font le PS ».

Je me rappelle pourtant vos éloquent discours de campagne où vous exposiez avec conviction viscérale vos VALEURS SOCIALISTE.

Pour éclaircir les bases de notre échange, je me permettrais de vous éclairer sur Ma conception de la liberté :

Non, Selon moi, « la liberté ne s'efface pas dès que l'orientation politique et l'appartenance à un parti existe », je vous cite.

Je vous dis : « qu’un homme libre est un homme dont la parole est d’or ». Que la liberté est une valeur clé qui fonctionne efficacement seulement si chacun considère que sa parole est engagement absolu. L’homme libre considère que la parole donnée est un objectif à atteindre dans l’esprit et dans la lettre. Et pour l’homme politique libre, la parole donnée est inscrite dans le marbre.

 

-          Vous nous dites que le PS est sans conviction et sans programme dans cette élection.

 

-> Et nous, nous nous rendons compte que ce sont les Hommes qui font le PS qui sont sans conviction et sans programme. (Du local au national)

 

-          Vous nous dites que les responsables du PS sud n’ont pas de motivation.

 

-> Et nous nous rendons compte que le DRH (Directeur des Ressources Humaines) du PS s’appelle Nicolas SARKOSY.

 

-          Vous nous dites que les dirigeants PS du sud ont trahi leurs engagements vis-à-vis de l’incinérateur.

 

-> Et nous nous rendons compte que l’incinérateur constitue, localement, après le TGV méditerranée et clé sud, les derniers grands travaux publics de la décennie avec toutes les mannes financières et les pirouettes occultes associées. Evidemment que l’incinérateur verra le jour.

 

-          Vous nous dites que voter UMP vous parait peu compatible avec vos convictions ?

 

-> Nous nous rendons compte qu’il n’y a plus de gauche et de droite : Je m’explique : Regardons les nouvelles recrues de notre cher DRH du PS et trouvons leur point commun : STRAUSS KAHN, KOUCHNER, LANG,…, et notre cher COHN BENDIT (en dépit des apparences).

Vous voyez le point commun ou faut-il que je fasse un dessin qui risque d’être mal jugé ?

 

-          Dites nous : les deux « malandrins traites » auraient-ils eu raison de votre foi socialiste ?

 

-> Si c’est le cas, nous serions déçus car vous nous apparaissiez comme un homme de valeur.

 

 

Cher alain : Une question : nous avons besoin de savoir.

Après avoir perdu la bataille 2008, Quel est votre programme ?

Permettez-moi :

1.      porter votre croix et porter le deuil de votre échec.

2.      Rejoindre un autre parti pour exister politiquement (les verts ou autre).

3.      Combattre François Bernardini, sans conviction claire.

4.      Rejoindre les Bernardinistes pour construire le plus beau Grand Istres imaginable ? (car la ville d’Istres a besoin d’hommes de valeurs et l’heure de la réconciliation a sonné).

5.      Autres…

 
Merci de vos réponses.
 

SINCEREMENT …

 

Commentaire n°18 posté par TOTO le 10/06/2009 à 00h54

Cher Toto. Vous devez penser que l'échange est constructif pour y revenir, mais pour autant et sans être négatif, le fait que ma côte remonte dans votre estime ressemble un petit peu à de la mesquinerie et à du verbiage de bistrot. Mais bon c'est le lieu même de la politique, l'agora du bon peuple. Admettons....
Essayons de prendre point par point vos remarques. La première est la métaphore concernant la couleur Rose qui aurait déteint. C'est à dire qu'elle aurait subit l'influence d'autres couleurs  ou qu'à force de la diluer, il ne reste plus aucun intérêt de ce qui faisait son charme et ammenaient des femmes et des hommes à vouloir porter cette couleur. D'ailleurs, dimanche des électeurs ont choisi une autre couleur plus compatible avec leurs envies futures.
Ensuite sur la liberté, à l'évidence nous partageons la même image et le même projet d'usage de la liberté. Sans pour autant oublier qu'elle se révise et se construit chaque jour par des preuves. Sinon la liberté se meurt. C'est évident pour la liberté d'expression que certains fachos ou dictateurs cherchent à restreindre immédiatement une fois au pouvoir.
La suite de notre échange, est plus neuve dans l'idée et le débat. : "Un Ps et des hommes sans convictions et sans programme". A l'évidence lorsque les dirigeants passent leur temps sur plusieurs mandats et qu'en plus, ils veulent maintenir leur présence dans les médiats et les instances nationales, ils sont bien obligés d'imposer aux adhérents, de faux semblants de projets et/ou de copier-coller ceux des proches voisins. L'autre solution consiste à faire appel à des chercheurs reconnus ou à des gens impliqués sur le terrain mais la encore les liens ont été rompus pour cause de nullité de nos représentants. 
Concernant les motivations que vous évoquez vis à vis du DRH au PS, nous sommes entièrement d'accord et l'ego, l'appât du gain et le narcissisme ont servit tout autant à Sarko  qu'à Mitterrand pour recruter des gens intelligents mais obsédés par leur petite personne. 
Pour l'incinérateur, bien sur que les dirigeants ont trahis. Ils ont appelé les électeurs à les soutenir pour qu'une majorité rejette la solution incinération sans pour autant refuser de traiter les déchets marseillais! C'est un mensonge qui permet en plus de justifier des liaisons dangereuses avec la droite de terrain que l'on achète et la droite élue qui ferme les yeux en acceptant des compensations!!! Que peut penser un électeur de gauche devant ce cinéma de guignols? Quant aux derniers grands travaux, soyez rassurez, si besoin était bien d'autres projets pourraient voir le jour si l'état républicain conservait sa droiture vis à vis des engagements qu'il prend lors du vote de chaque Plan. Mais comme la encore les petites combines reprennent vite le dessus, l'intérêt général disparaît dès après le vote.
La compatibilité de mes convictions avec l'UMP n'est pas liée aux hommes qu'ils soient de "gauche" à l'UMP ou de droite. Pas du tout. C'est l'esprit même de ce qui fait la droite qui heurte mes convictions. Socialement bien sur, économiquement, dans la culture et les choix de société. Dans ce qui fait de la France un pays qui aime le progrès et le changement, dans ce qui fait que la France peut et doit indiquer au monde non seulement la mode, mais aussi l'esprit qui fait la civilisation et l'usage d'une liberté féconde en révolutions qui engendrent le mieux vivre partout et surtout, la ou cela n'existe pas encore. La politique doit rendre enthousiaste ceux qui la regarde. Celle de Sarkozy aujourd'hui me fait honte parce qu'elle incarne tout ce que je déteste et qui nourrit la faiblesse pour ne pas dire la bassesse  des hommes. Pour s'élever, une société doit faire des efforts, et avec la droite c'est surtout le regard qui s'élève car une grande partie de nos concitoyens restent en bas pendant que d'autres s'envolent sur des boucliers fiscaux , des parachutes dorés et des plus values de stock-options. La passion m'oblige à vous dire que tout n'est pas mauvais non plus, mais l'essentiel pour moi est ailleurs.
Concernant les deux malandrins, ils sont bien trop peu politiques pour avoir seulement écorné mes convictions socialistes. Seule leur qualité d'homme debout me fait dire que nous ne sommes pas de la même espèce.
Pour finir, non je ne porte pas de croix et si la déception ne m'a pas épargné, les raisons de l'échec me permettent tout autant d'avoir la certitude que si une victoire était possible, elle ne passait pas par une alliance impossible ou par un second tour compromettant. Sur ce sujet, l'équipe que j'ai eu l'honneur de conduire n'a pas fait défaut et quelques exceptions malheureuses ne font pas légion. Tous méritent ma reconnaissance et le respect.
A la question "rejoindre un autre parti pour exister", ce serait ridicule surtout après ce scrutin européen qui n'a rien en commun avec les autres. Et puis j'en suis bêtement à espérer contribuer au ressaisissement du PS. Alors je n'ai toujours pas d'autres ambitions que de relancer un PS conforme à ce que je crois et qui le l'espère sera comme l'attends une majorité de français. Il ne peut y avoir d'autres solutions que de l'intérieur, même si elle est douloureuse pour les socialistes. Ce parti n'a pas qu'une histoire, il est peuplé de légendes vivantes qui ne demandent qu'à être réactivée. Même à droite, les idéaux socialistes inspirent le personnel politique. Et puis aucun autre parti n'incarne aussi clairement l'espérance et la justice que j'espère et Jaurès n'a pas son pareil pour aimer l'humanité entière.
Pour finir "combattre Bernardini sans convictions claires". Vous ne devez pas lire ce que j'écris dans les textes concernant le Grand Istres. Ce n'est pas parce que j'ai accepté sans discuté le résultat d'une élection que j'y adhère. Même si certaines actions sont intéressantes, je déteste à peu près tout ce programme. Il est contraire à ce que je crois être utile à mes concitoyens. D'ailleurs l'annulation des élections d'Aix et surtout de Corbeil devrait faire réfléchir certains. Par exemple, le joli camion avec de grandes affiches 3mx4m durant la campagne, il suffisait à annuler l'élection. Les dimensions des affiches sont très réglementées. J'ai, sur mes deniers perso fait constater par huissier cette publicité roulante du Grand Istres et pour autant je ne l'ai pas utilisé! Alors je serai complice? L'état actuel des finances face aux dépenses, montre à qui veut bien être honnête que rien ne justifiait les 10% d'impôts supplémentaires pendant 5 ans. L'attaque contre les salariés et leur statut maladie relève d'une sarkozyte galopante qui frappe cette majorité. Pourtant je respecte peu ou prou, les femmes et les hommes qui construisent cette majorité. Pour autant, je n'ai aucune complaisance à leur égard. Je connais bien ou du moins je crois, François Bernardini. Il est de ceux qui ne peuvent vous laisser indifférent et qui seul, peuvent entraîner cette ville vers le meilleur ou le pire. Sans contre pouvoir, il n'y a pas de pouvoir réel. Je pense qu'il doit s'ennuyer actuellement et que malgré l'agitation frénétique de certains, il n'a pas grand chose à craindre, si ce n'est lui même. Bien sur, ceux qui le voudront, prendront mon propos pour un compliment et d'autres pour une attaque injuste. Ce doit être ça la liberté. Dire simplement, sans flatter ou agresser, juste pour éclairer.
Notre ville à besoin effectivement de toutes les bonnes volontés. Que ce soit celles de grands  hommes ou celles de plus discrets. Les istréens aiment la vie du sud avec ce côté aventure qui donne des frissons et des souvenirs pour les générations à venir. Personnellement, j'ai aussi le souci de l'immédiat qui rassure et qui permet d'envisager demain sans trop de crainte. Faire face et décidé, c'est aussi cela la politique. Alors j'assume mes choix passés et je suis aussi déterminé à me battre au sein du PS qu’à contribuer un jour à dessiner l'horizon de cette ville. 
Ma réponse cher Toto a été bien trop longue, mais le sujet était d'une rare richesse. Et puis tout le monde sait que je suis bavard. Merci à vous.  

 

 

Réponse de Alain Detavernier le 10/06/2009 à 17h57

Voila, le parti socialiste, a pris une raclée (et croyez-moi, c’est très douloureux à reconnaître pour moi qui ait toujours voté ! et toujours PS ! sans la moindre hésitation !)

Pour ma part, je lui reproche de s’être dans une grande mesure! écarté ! Depuis au moins Balladur, c'est-à-dire, depuis 1993, soit depuis 16ans, de la gauche digne de ce nom !...
De s’en être indéniablement ! Écarté pour se vautrer dans une mélasse où l’on n’ose absolument pas choisir
entre « libéralisme social », « centre » et « être de gauche de façon digne de ce nom ».

Je reproche donc au Parti Socialiste de ne pas vouloir reconnaître cette vérité la, et de ne pas avoir le courage de l’assumer en choisissant son idéologie et en s’y tenant…

Concrètement, je reproche au Parti Socialiste son :
-Absence de « politique de gauche digne de ce nom ! » Et le fait de ne pas assumer droit dans ses bottes une vision réellement de GAUCHE ! De la société, du monde.

-Absence d’opposition digne de ce nom ! À Balladur, puis Juppé, puis Sarko...

-Absence de « droit d’inventaire » (qui s’impose !!!) sur les trahisons aux promesses ! Et à la gauche digne de ce nom ! Des années Jospin !

-Absence de « droit d’inventaire » (qui s’impose !!!) sur les années Hollande pendant lesquelles ce dernier (sans que cela gène qui que ce soit des ténors du Parti Socialiste…) à gérées les divergences idéologiques des uns et des autres pour éviter à la machine socialiste de péter, plutôt que d’agir en adulte responsable ! Et mettre en place le débat sur la question de l’idéologie du Parti Socialiste (« libéralisme social », « centre » ou bien «de gauche de façon digne
de ce nom »), sans omettre aucunes questions, même les plus épineuses et les plus dérangeantes !

-Absence de débat concret, en mettant sur la table tous les sujets, même ceux qui divisent le plus !, afin que le Parti Socialiste disent enfin ce qu’il est : « libéralisme social » ou bien « centriste » ou bien «de gauche de façon digne de ce nom » et qu’il assume cela concrètement en excluant le cas échéant ceux qui n’acceptent pas l’idéologie choisie !

-Chèque en blanc à Ségolène royale pour garder sa machine de guerre « Désir d’Avenir » tout en restant au Parti Socialiste et pour utiliser le Parti Socialiste à des fins personnelles.

-Chèque en blanc à Jack Lang pour continuer à de plus en plus assumer sa convergence idéologique avec des pans de la politique de Sarko, tout en restant au Parti Socialiste… (Et de ne pas avoir légitimement EXCLU ! Jack Lang du Parti Socialiste)

-Absence concernant l’Europe, de dénonciation publique et on ne peut plus forte ! Et d’opposition tout aussi publique ! Et forte ! Tant à l’Europe libérale, qu’à l’Europe des renvois d’ascenseur et des privilèges !!! Pour les Euro députés, en toute impunité ! / Sans aucun contrôle !

-Absence du fait d’assumer, concernant l’Europe, une vison de Gauche ! Digne de ce nom!

Commentaire n°19 posté par Joël Philippe le 10/06/2009 à 06h42
Plusieurs commentaires orientent le débat vers une décision par défaut. Particulièrement celui de TOTO;IL ne faut pas tomber dans le piège Alain. Une fois c'est l'oursin et une fois c'est les Bernardinistes qui envoient les pièges attention à toi. Restes toi même et n'écoutent pas les startèges opportunistes.
Commentaire n°20 posté par jolie môme le 10/06/2009 à 12h20
joel e toute amitier j'ai bea lire et relire ton artcle , je ne comprend pas tout ce que tu veut faire passer comme message .
au nom du ideal doit ton tout accepter ? si tu veut dire que quelques personne ce sont accaparer la plus belle idee du monde nous sommes sur le meme sentiment.
je disais a alain detavernier tout dernierement que la stucture meme du pas me fais etrangement penser a cette vielle sfio des annees 1950 qui na pas esiter ( guy mollet ) entre autre a renter en 1958 dans le gouvenement du colonel de gaulle et a voter au parlement la v em republique donc les plein pouvoir a de gaulle.
mon chers joel en politique et cela chevenement avais dit cette phrase historique.....on ferme sa gueule ou on se casse !!!! ils parles de nouveau de reformation du ps  ok...mais avec les memes hommes et femmes !!!!!! risible ne crois tu pas.......moi jai choisi d'ouvrir gueule alors je me suis casser
fraternellement joel en esperant que ce mot et encore un sens .
Commentaire n°21 posté par alain.giraud le 10/06/2009 à 21h05
Bonjour alain,
 
Le parti dit  se rénové après chaque élection dont il sort perdant , les alliances au sain même du CN se font et se défont et cela avec les éternels acteurs indéboulonnable.Des haut dirigeants du parti se fourvoi pour des soi disant commission républicaine organisés par le président de la république qui avec se tour de passe passe nous discridite encore un peu plus chaque jour et ceci sans aucune sanction de la part du 1er secrétaire nationale.Ensuite vient l'orientation du parti qui ont le voit suite à la Présidentielle et aux Européennes doit retouver ses valeurs de parti rassembleur de véritable politique de gauche et non pas ëtre comme actuellement sans orientation politique claire mais avec une orientation d'opportunité; une fois à gauche, une fois à droite (modem).
Pour ce qui est du local c'est la même chose avec une OPA sur la section qui est moribonde, une fédération qui dés qu'ils sont aux commande change de discours et cela sans aucun sentiment pour ces militants qui ont oeuvrés dans et en dehors des manifs  
Voila j'espère que cela repond à ton interrogation sur le sens du message que j'ai voulu passer.

amicalement Joël
Commentaire n°22 posté par joël Philippe le 11/06/2009 à 08h43

Un commentaire sous pseudo et venu d’une adresse IP bien sur inconnue, fait référence à ma réponse pour Toto. Bien sur tirer le fil des questions pour obtenir une orientation favorable à l’un ou l’autre camp est de bonne guerre, mais ne fait pas avancer le schmilblick.

En conséquence, pour ne pas laisser polluer le débat avec de multiples posts téléguidés et  des propos destinés uniquement à faire briller une étoile qui se veut montante, je ne le publie pas et j’accepte par avance les critiques liées à ce refus. Les choses seraient bien sur tout autre, si le post était dûment signé, et je crois que la parole en serait d’autant plus libre et respectée. Il faut tout de même offrir aux lecteurs des blogs, une authenticité citoyenne de temps à autre, pour donner un véritable crédit à toutes les obédiences citoyennes.

Merci de votre compréhension.

 

 

Commentaire n°23 posté par alain Detavernier le 11/06/2009 à 10h45
Deta vous m'épattez. Votre réponse à Toto me paraît suffisante et j'y sent une sincérité décontractée. Continuez sans vous occupez des autres et surtout prenez garde à ceux qui sans vous le dire prétendent vous renconter et savoir ou et avec qui vous irez, si vous y allez un jour. Un bon conseil si vous le permettez. Restez un commentateur libre et n'accordez aucune importance à ceux qui vous flattent, ni à ceux qui vous condamnent. Les istréens sont libres et l'expérience actuelle révèle plus de choses qu'il n'y paraît. Continuez et merci.
Commentaire n°24 posté par Christian Guérin le 11/06/2009 à 11h05
Et vlan! Je vous l'avais dit que des messages arriveraient pour foutre la pagaille et attaquer le style des débats qui existe sur ce blog. Ce n'est pas ni gauche ni droite qu'il faut jouer à Istres, c'est ni oursinades, ni âneries! Pauvre gens qui pensent que tous les autres sont à leur image. Quelle tristesse.
Commentaire n°25 posté par jolie môme le 11/06/2009 à 14h27
@ Toto
Vous savez, le rose vire à l'orange. Pour celà, il faut y rajouter du jaune. Bon d'accord nous sommes en Provence, mais ce jaune là pour moi signifie le cocu ! Et j'ai pas envie d'être cocu ! Alors je passe au vert. Car pour le vert, c'est le bleu qui se cocufie. Et quand c'est la droite qui se fait empapaouter.... je préfère !
En attendant toujours pas de réaction de l'apothicaire et de sa com patissante hiérar  chie.
Commentaire n°26 posté par El Gringo le 11/06/2009 à 17h48
au bout d'une semaine bientôt ,après la catastrophe annoncée des choix politiques des dirigeants PS ,je ne peux oublier le commentaire d'Eugène Caselli dans la marseillaise"Nous avons besoin d'une autre ligne.Pas toujours plus à gauche,mais toujours mieux à gauche"
une fois que l'on a dit tout ceci,on ne se rend pas compte que le glissement vers la droite,a tuer cette élection et que à courtiser le modem on n'est plus à gauche!!!
alors le réveil est douloureux certes mais la lucidité n'est pas encore au rendez-vous.
face à tout celà,je vous donne rendez vous demain samedi 13 juin 14h30 à marseille sur le vieux port  pour montrer que tout n'est pas perdu et que nous sommes toujours militants et opposés à tout ce qu'ils nous prépare pour cet été.Cette manisfestation inter-professionnelles et dans l'unité syndicale public privé concerne tout le monde.
Même et surtout parce que sarko 1er vise le pourrissement,venez partager un moment de lutte fraternelle et citoyenne.
Commentaire n°27 posté par boutonnet jean-pierre le 12/06/2009 à 13h50

Bonjour Gringo,

Qui êtes-vous ? Un militant socialiste ?

Est-ce que je vous lis bien : « vous passez au vert par peur d’être « « cocu » » » ???

Et vous préférez que les autres soient « empapaouté … ».

Est-ce de la politique ???

Passons…

Gringo, je suis curieux, dites-nous :

Est-ce que le film HOME vous a fait peur ??

Commentaire n°28 posté par TOTO le 13/06/2009 à 14h05

Le message précédent apparait incomplet sur votre blog. je vous le renvoi pour que vous puissiez mieux répondre :

 

Cher alain,

C’est avec beaucoup d’intérêt et de plaisir que j’ai lu votre réponse et je vous en remercie.

J’apprécie que continuiez la discussion.

                         * Cher alain, j’ai vu cette semaine de nombreux militants PS de la première heure, se targuer d’avoir gagné les élections européennes parce qu’ils avaient voté vert…

 

        -> Il y a quelques mois encore, CES mêmes personnes revendiquaient haut et fort LEUR INDEFECTIBLE FIDELITE EN LEUR FOI SOCIALISTE AUTHENTIQUE ET FRATERNELLE.

(Les socialistes marcheraient-ils sur la tête ? et ce n’est plus « Jacques à dit : … », mais « Nicolas a dit : …. Marchez sur la tête … »)

Notre cher DRH du PS a plus d’un tour dans son sac…et il a un bon public … au PS.

Nous regardons cela avec beaucoup de fantaisie et de désolation

Notre cher Nicolas a disloqué le PS et a fait un « hold up mental » aux derniers leaders en place.

Et maintenant, voila ces derniers qui tapent sur le PS en le quittant ou en votant ailleurs (et en disant paradoxalement je suis quand même PS) et le pire : ILS SE TROUVENT DES EXCUSES ...

Reconnaissez que l’attitude est grave.

LA FAIBLESSE DES HOMMES QUI FONT LE PARTI EST ACCABLANTE.

Une campagne politique est un combat.

En période de guerre, si des généraux ne sont pas compétent, doit on pour autant trahir nos idéaux et nos fondements qu’elle qu’en soit la raison ?

Car reconnaissez que cela correspond à scier sa branche.

Et à force de scier ses branches, on devient totalement incohérent. Et on en connaît qui scient leur branches depuis plus de 20 ans…

Regardons les résultats de ce match électoral « canada dry » et ne nous trompons pas : UN seul parti est VAINQUEUR.

 

                       * Cher alain, nous sommes curieux de savoir qu’est-ce qui fait « la compatibilité de vos convictions avec l'UMP » puisque vous dites qu’elles ne sont pas liées aux hommes ?

Vous trouvez que : « la France est un pays qui aime le progrès et le changement » ?

(Je me demande si nous parlons de la même France ?)

Pour vous, quel est le projet de notre France aujourd’hui ?

 

                           * Cher alain, j’ai bien lu ce que vous écrivez sur votre blog contre le grand Istres. Et je trouve cela triste pour notre ville. Commentaire n°29 posté par TOTO le 14/06/2009 à 14h01

Finalement cher Toto, je préférai le commentaire précédent. Je trouve qu'il inspirait plus confiance, même si selon vous il n'était pas complet. Votre question sur "mon projet pour la France" semble désuète aux milieu des commentaires qui clament tous la souffrance et la misère de notre société. Je ne sais pas si un jour je serai suceptible d'avoir un projet pour la France, mais ce dont je suis certain, c'est qu'il serait pour les français et pas pour une partie d'entres eux seulement. Vous me dites aussi "qu'il est triste que je ne soutienne pas les projets du Grand Istres". Diable!  Avez vous remarquez combien peu de gens soutiennent ce qu'ils pensent contraire à leurs intérêts? Peut être que selon vous, avoir été candidat contre et d'avoir perdu, m'obligerait à accepter l'état de ma ville comme étant conforme à ce qu'il y a de mieux. Coluche disait avec sagesse qu'une petite chose efficace valait bien mieux qu'une grande inutile. Pardonnez moi ce rapprochement osé, mais tout est dit pour le Grand Istres. En ce qui concerne les scieurs de branches, ils ont peut être le sentiment qu'il vaut mieux prendre le risque de chutter que d'y finir pendu à ces même branches dont visiblement la majorité des classes pauvres et moyennes ne veut plus. Mon dernier texte confirme une nouvelle fois mon engagement socialiste et une fois de plus dans les moments difficiles, je ne crois pas qu'il faille s'en remettre aux aventuriers ou pire, aux flibustiers de toutes tendances. Critiquer ma propre maison révèle ma confiance et aussi une certaine espérance dans l'avenir. Préfèreriez vous que comme d'autres, je reste dans le silence tout en rejoingnant les lignes adverses? Vous comprendrez je l'espère que les discussions personnelles ne nourissent que peu de monde, alors sauf à nous rencontrer directement ou à clarifier vos attentes, j'en resterai à cette dernière explication. Merci de votre aimable contribution.
Réponse de Alain Detavernier le 16/06/2009 à 18h25

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés